Villiers de l’Isle-Adam,
prophète de la dépoétisation
du monde

Auteur de la fin du XIXe siècle, secondaire en son temps, mais de premier rang maintenant, l’auteur des Contes cruels est un des critiques les plus ironiques de la dépoétisation du monde, profané par le progrès scientifique et le développement économique. Ses satires recourent à une forme brève et percutante : la nouvelle.

Par Pascal Caglar, professeur de lettres (académie de Paris)

Ailes de géant, épisode 15 :
Fantaisie de science-fiction
et merveilleux scientifique
avec Alex Alice

Auteur de séries BD fantastiques, Alex Alice fête cette année les 10 ans du Chateau des étoiles. Dans cette saga de six albums, qui se déroule dans un XIXe siècle alternatif, la France et la Prusse se disputent la conquête de Mars…

Retour sur La Planète des singes

La sortie d’une nouvelle suite de La Planète des singes invite à relire Pierre Boulle et à revisiter les différentes adaptations pour le cinéma et la télévision qui, depuis près de cinquante ans, nourrissent cette satire de notre monde et des comportements humains.

Par Éric Hoppenot, docteur en littérature française, formateur agrégé de lettres à l’Inspé Paris Sorbonne-Université, Collège international de philosophie

Nouveau programme de l’agreg
de lettres modernes 2025 :
pas si classique

Alors que la session 2023-2024 est encore en cours, le nouveau programme de l’agrégation de lettres modernes vient de paraître. Richard de Fournival, Hélisenne de Crenne, Bernard-Marie Koltès aux côtés de Corneille, Germaine de Staël et Alfred de Vigny : entre incontournables et inattendus, les nouveaux corpus feront-ils envie aux amateurs, tout en suscitant des vocations ?

Par Antony Soron, maître de conférences HDR, formateur agrégé de lettres, Inspé Paris Sorbonne-Université

Macbeth, de Shakespeare :
le labyrinthe des tourments

À la Comédie-Française, Silvia Costa met en scène le texte admirablement traduit par Yves Bonnefoy, qui emporte avec lui l’imagination du public jusqu’au plus profond de la folie humaine. Elle en bride par instants la violence, mais sans porter atteinte à l’effroi provoqué par cette traversée.

Par Philippe Leclercq, critique

VIDEO RENCONTRE
Comment enseigner l’écriture créative ? La vidéo

À l’occasion de la parution de L’Artisanat du roman. Initiation à l’écriture créative, essai de Thomas Lavachery qu’elle publie, L’École des lettres a organisé une rencontre le 27 mars 2024 sur le thème « Comment enseigner l’écriture créative ? ». Retrouvez ici la vidéo.

UN PEU DE MÉTHODE !
Fiche pratique n°17.
Stage de seconde :
comment réaliser un rapport multimodal ?

Les nouveaux stages d’observation en seconde s’annoncent pour la mi-juin. Comment faire du rapport de stage un instrument de découverte du monde professionnel mais aussi de soi ? Quelles pistes pour l’enrichir, le rendre original ? Comment le transformer en une production multimodale ?

Par Cécile Cathelin, professeure de lettres, et Antony Soron, formateur agrégé de lettres à l’Inspé Paris

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE
La méthode de la leçon : les séparations
dans La Nouvelle Héloïse,
de Jean-Jacques Rousseau

La leçon est avant tout un exercice de lecture. Il s’agit, à la faveur d’un sujet, de ménager sa propre perspective sur l’œuvre au programme. À l’occasion de la leçon, elle devient en effet un objet d’enseignement. Illustration avec cette œuvre dans laquelle Jean-Jacques Rousseau développe une anthropologie de la séparation.

Par Laetitia Malpot, professeure de lettres (Versailles)

PHILOSOPHIE
Philosophie. Chronique n°9.
Philosopher à partir du manga One Piece

Philosopher à partir du manga One Piece dans des classes du Mans (Sarthe) et de Beyrouth au Liban : un programme Erasmus au service du dialogue interculturel et de la démocratisation de la philosophie.

Par Edwige Chirouter, Joumana Hayek, Brizio-Denilson Dos Santos et Emma Linais

NOTRE PLANÈTE
Notre planète. Chronique n°10.
Célébrer la Journée de la Terre au lycée

Célébrée le 22 avril, la Journée de la Terre permet d’offrir aux élèves un temps dédié à l’engagement et à l’action collective en vue de diminuer notre impact. Du côté des établissements, c’est une occasion d’accorder les langages. Au lycée de Cachan, un arbre mort a été mis à l’honneur cette année, des haïkus gravés dans l’écorce.

Par Milly La Delfa, professeure de lettres au lycée de Cachan (94)

DOSSIER HÉLÈNE DORION
Baccalauréat de français

Retrouvez dans cette rubrique les séquences pédagogiques consacrées à la poétesse québécoise dont le recueil, Mes forêts, est au programme du bac de français 2023/2024 dans le parcours « La poésie, la nature, l’intime ».